Origine de l'olivier se perd dans le temps, coïncidant et se mêlant à l'expansion des civilisations méditerranéennes qui pendant des siècles ont présidé à la destinée de l'humanité et ont laissé leur empreinte sur la culture occidentale.
Fossiles de feuilles d'olivier ont été trouvés dans les dépôts pliocènes à Mongardino en Italie. Restes fossilisés ont été découverts dans les couches du Paléolithique supérieur à l'écloserie de mollusques Relilai en Afrique du Nord, et des morceaux de oliviers sauvages et des pierres ont été découverts dans les fouilles de la période chalcolithique et de l'âge du bronze en Espagne. L'existence de l'olivier remonte donc revenir à la douzième millénaire av.
L'olivier sauvage est originaire d'Asie Mineure, où il est extrêmement abondante et pousse dans les forêts épaisses. Il semble s'être propagée à partir de la Syrie à la Grèce par l'intermédiaire de l'Anatolie (De Candolle, 1883), bien que d'autres hypothèses pointer vers la Basse-Egypte, la Nubie, l'Éthiopie, l'Atlas ou à certaines zones de l'Europe dans sa région d'origine. Caruso pour cette raison qu'il croyait être indigène dans tout le bassin méditerranéen et l'Asie Mineure considère avoir été le berceau de l'olivier cultivé quelques millénaires, il ya six. Les Assyriens et les Babyloniens étaient les seules civilisations antiques de la région qui ne sont pas familiers avec l'olivier.
La zone qui s'étend du sud du Caucase vers le plateau iranien et les côtes méditerranéennes de la Syrie et de la Palestine (Acerbo) pour être le foyer d'origine de l'olivier, sa culture considérablement développée ces deux dernières régions, s'étendant de là à l'île de Chypre et en direction de l'Anatolie ou de l'île de Crète vers l'Egypte.
Au 16ème siècle avant JC, les Phéniciens ont commencé à diffuser l'olivier à travers les îles grecques, plus tard, l'introduire à la Grèce continentale entre les 14ème et 12ème Colombie-Britannique où sa culture a augmenté et a acquis une grande importance dans le 4ème siècle avant JC quand Solon a promulgué les décrets réglementant la plantation d'olive .
A partir du sixième siècle avant JC, la propagation d'olive dans tous les pays méditerranéens atteignent Tripoli, de Tunis et de l'île de Sicile. De là, il s'est déplacé à l'Italie du Sud. Presto, cependant, a maintenu que l'olivier en Italie remonte à trois siècles avant la chute de Troie (1200 avant JC). Un autre annaliste romain (Penestrello) défend l'idée traditionnelle que le premier olivier a été introduit en Italie sous le règne de Lucius Tarquin l'Ancien l'Ancien (616-578 avant J.-C.), probablement en provenance de Tripoli ou de Gabès (Tunisie). Culture déplacé vers le haut du sud au nord, de la Calabre à la Ligurie. Lorsque les Romains arrivèrent en Afrique du Nord, les Berbères ont su greffer oliviers sauvages et avait vraiment développé sa culture à travers les territoires qu'ils occupaient.
Les Romains ont continué l'expansion de l'olivier dans les pays riverains de la Méditerranée, en l'utilisant comme une arme pacifique dans leurs conquêtes pour régler le peuple. Il a été introduit à Marseille vers 600 avant J.-C. et la propagation de là à toute la Gaule. L'olivier a fait son apparition en Sardaigne à l'époque romaine, tandis que, en Corse, il est dit avoir été apporté par les Génois après la chute de l'Empire romain.
L'oléiculture a été introduit en Espagne au cours de la domination maritime des Phéniciens (1050 avant JC), mais ne s'est pas développé à un degré remarquable, jusqu'à l'arrivée de Scipion (212 avant J.-C.) et la domination romaine (45 avant JC). Après la troisième guerre punique, olives occupé une grande étendue de la vallée de la Bétique et de se propager vers les régions centrales et côtières de la Méditerranée la péninsule de ibérique dont le Portugal. Les Arabes ont apporté leurs variétés avec eux dans le sud de l'Espagne et de l'influence de la diffusion de la culture autant que les mots espagnols pour olive (aceituna), le pétrole (aceite), et l'olivier sauvage (acebuche) et les mots de portugais pour olive (Azeitona ) et l'huile d'olive (azeite), ont des racines arabes.
Avec la découverte de l'Amérique (1492) propagation culture de l'olivier au-delà de ses frontières méditerranéennes. Les premiers oliviers ont été réalisées à partir de Séville vers les Antilles et plus tard sur le continent américain. En 1560 oliviers sont cultivés au Mexique, puis plus tard, au Pérou, en Californie, au Chili et en Argentine, où l'une des usines a plus lors de la conquête - la vieille Arauco olivier - vie à ce jour.
Pour les temps modernes, l'olivier a continué à s'étendre en dehors de la Méditerranée et, aujourd'hui, est cultivée dans des endroits aussi éloignés de ses origines sud de l'Afrique, l'Australie, le Japon et la Chine. Comme Duhamel a dit, "les extrémités méditerranéens où l'olivier ne pousse», qui peuvent être plafonnées en disant que «là où le soleil le permet, l'olivier prend racine et gagne du terrain".